Nos projets

En plus de nos éditions et de nos ateliers, nous portons régulièrement des projets liés à la littérature et/ou aux arts visuels, mais aussi à notre territoire. Ils vous sont présentés ci-dessous, du plus récent au plus ancien. De ces projets découlent parfois des ouvrages ou des animations.

2025 LES PRÉCIEUX VOISINS DE LA FERME BASQUE

Tout a commencé par un café. Mardi 8 juillet 2025, à la ferme Ametzalde, à Lasse, Fabien et Sébastien accueillaient 17 participant.e.s dans leur exploitation. Ils présentaient leur activité, leurs animaux, et les valeurs labellisées Agriculture Biologique et Idoki (productions responsables, locales, avec des matières nobles).

Plus tard, l’accompagnateur en montagne Bixente guidait le groupe pour une promenade aux alentours de la ferme, afin de découvrir le patrimoine naturel de cet environnement situé sur le territoire de la montagne basque.

Après un bon repas avec des produits de la ferme, Sophie et Laurent animaient un atelier de dessin et d’écriture où les participant.e.s interprétaient artistiquement, par des consignes et contraintes créatives, les éléments de nature qui ont parsemé cette journée de découverte des précieux voisins de la ferme basque.

Découvrez le carnet qui présente différentes productions réalisées ce jour-là en cliquant ici.
Les textes sont traduits en basque par Argitxu Errotabehere.

Cette idée de projet fait suite à des lectures réalisées par l’association Encres dans plusieurs lieux de la montagne basque, en 2024, dans le cadre des rendez-vous Mendi Biziak. Lors d’une lecture à la ferme Ametzalde, Fabien et Sébastien ont présenté leur activité. Naturellement, ils ont fait des liens entre ce qui s’est dit et ce qu’ils vivaient. Une idée est alors apparue : le public pourrait expérimenter lui-même les sujets portés ce jour-là par le collectif.

Ce projet a été soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans le cadre de Gure Ondare Naturala.


2025 ARTISTES-AUTEURS DE DEMAIN

Nous avons proposé à la MVC Saint-Étienne de Bayonne un projet d’ateliers créatifs. Des jeunes du quartier, âgés de 11 à 15 ans, ont expérimenté l’acte de création artistique durant les vacances scolaires de février 2025. Ils ont fabriqué des œuvres visuelles, parfois appuyées de courts textes.

L’objectif était de réaliser un ouvrage dans le même principe qu’avec nos auteur.e.s professionnel.le.s, pour que les jeunes découvrent le devoir et la sensation provoqués par la publication de leur travail. Le livre Voyage dessiné dans mon quartier est le fruit de ce projet.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Hetzi.


2024 HITZORDU TOKIAK

La poétesse Élise Orhategaray a suivi cinq femmes lors d’un itinéraire de leur choix sur le territoire de la montagne basque. Dans une démarche archivistique, elle a écouté et collecté des images et des sons qui entourent le portrait littéraire qu’elle a écrit d’elles, le tout associé à un vidéo-poème. Hitzordu tokiak est une mise en lumière des femmes de la montagne basque, par les lieux et les histoires qui les composent. Un tissage de vécus, d’émotions, de souvenirs, de sourires, qui passe de l’une à l’autre comme un flambeau de destins réunis par ces lieux de rendez-vous.

« Au départ de ce projet, il y a une zone donnée, celle de la montagne basque, et un angle d’attaque ; le féminisme. […] J’ai redécouvert la montagne basque comme une zone sensible où les femmes s’approprient leurs lieux et les chérissent. »

La restitution de ce projet est un site web consultable ici : https://hitzordutokiak.com/
Il a été lancé lors d’un temps de présentation à la librairie-café Menta, à Ossès, le samedi 16 novembre 2024.

Ce projet a été soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans le cadre de la politique montagne basque 2023-2026.


2024 LE CRI SILENCIEUX DE LA MONTAGNE

Des membres du collectif Encres ont écrit des textes adaptés du livre Mendikoak et du Guide des bonnes pratiques en montagne basque afin de mettre en action, par les mots, des personnes actives et inspirées de la montagne. La mise en voix de leurs textes a été travaillée avec la comédienne et directrice artistique Prunelle Giordano. Ces créations ont ensuite été lues lors de présentations en public.

Nous avons lu…
Le 7 juin 2024 à la médiathèque d’Espelette.
Le 22 juin 2024 à la Ferme Ametzalde, à Lasse (photos ci-dessous).
Le 8 août 2024 à la librairie Tandem, à Mauléon-Licharre.

Ce projet a été soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans le cadre des rendez-vous Mendi Biziak.


2024 DES ÉDITEURS EN HERBE

Quelle est la nécessité de la création artistique et de l’édition dans notre société ? Des éditeurs en herbe a invité les enfants et adolescent.e.s à réfléchir à cette question et à y apporter leur propre réponse. Pour mieux comprendre le sujet, il s’agissait de l’expérimenter.

Des éditeurs en herbe accompagnait des groupes de jeunes dans la conception, de A à Z, de trois projets d’édition : un livre d’art(iste), un journal de presse et un carnet de voyage. Un premier stage d’une semaine a lieu pendant les vacances scolaires d’avril 2024, deux autres stages d’une semaine en juillet de la même année.

Dans un avenir où l’intelligence artificielle menace de remplacer les artistes, où les réseaux sociaux sont de plus en plus considérés comme des médias d’information, et où le voyage de rêve semble se situer à l’autre bout de la planète, nous voulions leur faire expérimenter le travail d’artiste, d’écrivain.e, de journaliste, leur rapport au territoire, et l’importance de pouvoir partager leurs idées. Nos éditeur.trice.s en herbe ont imaginé, inventé et créé leurs ouvrages.

Ce projet a été soutenu par la fondation Hetzi.


2023 VIVRE LA MONTAGNE BASQUE

Ce projet est né de la volonté de plonger les habitant.e.s du territoire dans le quotidien de celles et ceux qui « vivent » la montagne basque. Beaucoup à s’y promènent, y randonnent durant leur temps de repos, associant cet espace avec un acte de loisirs. Mais quel rapport à la montagne ont celles et ceux qui y travaillent, s’y activent, s’en inspirent ?

La première phase de ce projet était une collecte de témoignages (par l’écrit et l’image) de plusieurs personnes : une ostéopathe pour animaux, une éleveuse de brebis et de porcs basques Kintoa, un duo d’artisans designers, une conseillère municipale, un apiculteur, un photographe et musicien, un accompagnateur en montagne.

Suite à cette collecte brute, la deuxième phase incluait les habitant.e.s dans un travail de création de poèmes et de dessins, à travers des ateliers animés à Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets. En s’appuyant sur la collecte et en suivant les propositions des animateurs, ils créaient des textes et des dessins, se faisant « témoins artistiques » de celles et ceux qui vivent la montagne basque.

La troisième phase était une création de portraits littéraires et photographiques, par l’auteur Laurent Platero et l’artiste Claude Billès, dans l’objectif de raconter les personnes rencontrées en montagne.

Le tout a été édité dans un ouvrage bilingue français-basque, objet immortalisant le projet dans son ensemble. Le livre qui découle de ce projet s’intitule Mendikoak. Il est sorti en novembre 2023 lors d’un lancement à la librairie Chez Margot, à Cambo-les-Bains.

Ce projet a été soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.


2021 LI(V)RE EN TRAM

Ce projet a été motivé par le désir d’éditer et de défendre un ouvrage traitant des mobilités alternatives à la voiture sur le territoire du Pays Basque et de la ville de Tarnos. Début 2021, un appel à textes et à images est lancé afin de collecter des propositions créatives sur ce thème. Le sujet n’a pas laissé indifférent. La question du développement des transports en commun et la remise en question du tout-voiture a attisé les débats, sur un territoire où le TramBus est alors en place depuis seulement un an et demi, et à quelques semaines de l’inauguration d’une deuxième ligne.

Nombreux sont celles et ceux qui ont abordé la thématique comme s’il fallait en faire un pamphlet ou, à l’inverse, une publicité pour les transports en commun. Notre association, habituée à publier une revue artistique et littéraire, a façonné sa ligne éditoriale autour d’un amour des mots et des images, d’un savoureux mélange d’art et de littérature. Il a été évident pour nous d’effectuer la même démarche pour ce projet : trouver des textes et des images qui racontent, qui nous permettent de nous évader, qui utilisent le thème pour en faire une création artistique ou littéraire. Il n’est pas question d’être pour ou contre, mais de proposer une vie avec.

Ainsi, dix auteur.e.s ont été sélectionné.e.s. Leurs œuvres composent l’ouvrage Nouveaux chemins, publié en trilingue (français-basque-gascon). Le livre est lancé en juin 2021 par une journée de rencontres et de lectures.

Ce projet a été soutenu par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour Txik Txak.