À propos

L’association Encres mêle les arts visuels et la littérature. Ceci est la base de tous nos projets.

Notre collectif est composé de femmes et d’hommes qui écrivent, créent des images, lisent, relisent, corrigent, communiquent, soutiennent par différents actes les propositions de l’association.

Tout a commencé par l’édition de notre revue, en juillet 2017. Nous lançons d’abord un numéro zéro, prototype aujourd’hui épuisé. Le [S] entre crochets affiche notre volonté de joindre l’art et la littérature, comme deux encres possibles: celle de la plume et celle du feutre.

L’association est fondée à l’automne 2018. Depuis cette date, la revue poursuit son avancée, de numéro en numéro. Sa régularité n’est pas fiable, fidèle à une idée annoncée dès nos débuts: nous avons une périodicité irrégulière, mais sur laquelle on peut compter. En 2019, nous joignons à la revue l’édition ponctuelle de livres.

Nous organisons des temps de lectures, des présentations de nos ouvrages ou des scènes ouvertes. Nous ne sommes pas statiques : nous proposons nos activités sur tout le territoire du Pays Basque, où nous sommes implantés.

Lorsque nous montons des projets, nos différentes activités se relient : les créations réalisées en ateliers finissent bien souvent par faire un livre, les textes utilisés lors de nos lectures en public proviennent de nos éditions ou d’ateliers.

Depuis 2021, nous partageons un lieu, à Bayonne (34 rue Maubec), avec l’association Le Bocal.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains rendez-vous !