Nouveaux Chemins

En stock

Catégories : ,

Description

Cet ouvrage rassemble dix auteurs autour du thème des mobilités alternatives à la voiture sur le territoire du Pays Basque et de la ville de Tarnos. Les créations qui y sont présentées ont été sélectionnées suite à un appel à textes et à images ouvert à tous. La seule contrainte imposée a été de respecter ce thème. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas laissé indifférent. La question du développement des transports en commun et de la remise en question du tout-voiture ne cesse d’attiser des débats.

L’arrivée du TramBus sur ce territoire, depuis septembre 2019, a d’une façon ou d’une autre impacté les habitants et usagers du territoire en question. Nombreux sont ceux qui ont abordé la thématique comme s’il fallait en faire un pamphlet ou, à l’inverse, une publicité pour les transports en commun. Notre association, habituée à publier trois fois par an une revue artistique et littéraire, a façonné sa ligne éditoriale autour d’un amour des mots et des images, d’un savoureux mélange d’art et de littérature. Il a été évident pour nous d’effectuer la même démarche pour cet ouvrage : trouver des textes et des images qui racontent, qui nous permettent de nous évader, qui utilisent le thème pour en faire une création artistique ou littéraire. Il n’est pas question d’être pour ou contre, mais de proposer une vie avec.

Par leurs créations, les dix auteurs présentés ici sont des témoins de leur temps, ont utilisé les mobilités douces existantes ou imaginaires pour nous transporter par les mots et les images. Et c’est celui-ci, le véritable moyen de transport que nous voulions.

Au sommaire de ce livre :
– Jean-Pierre Barneix-Borde
– Virginie Baro
– Laëtitia Barou
– Claude Billès
– Aurélie Carpentier
– Marilyn Dubos
– Audrey Gilles
– Marie Maillot
– Jean-Michel Martin
– Beñat Picabea

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de Txik Txak, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.