Projets en cours

2024 LE CRI SILENCIEUX DE LA MONTAGNE

Des membres du collectif Encres écrivent des textes adaptés du livre Mendikoak et du Guide des bonnes pratiques en montagne basque afin de mettre en action, par les mots, des personnes qui ont une activité et s’inspirent de la montagne. Ils travaillent à une mise en voix de leurs textes avec la comédienne et directrice artistique Prunelle Giordano. Ces créations sont ensuite lues lors de présentations en public, dans le cadre des rendez-vous Mendi Biziak.

Le 7 juin 2024, une lecture s’est tenue à la médiathèque d’Espelette.
Le 22 juin 2024, une lecture s’est tenue à la Ferme Ametzalde, à Lasse (photos ci-dessous).
Le 8 août 2024, une lecture se tiendra à la librairie Tandem, à Mauléon-Licharre.

Envie d’accueillir le collectif pour cette lecture (durée environ 35mn) ? Contactez-nous à revueencres@gmail.com !

Ce projet est soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

2024 DES ÉDITEURS EN HERBE

Quelle est la nécessité de la création artistique et de l’édition dans notre société ? Par ce projet, nous voulons inviter les jeunes âgés de 8 à 18 ans à réfléchir à cette question et à y apporter leur propre réponse. Mais pour mieux comprendre le sujet, il s’agit de l’expérimenter.

Des éditeurs en herbe accompagne des groupes de jeunes dans la conception, de A à Z, de trois projets d’édition : un livre d’art(iste), un journal de presse et un carnet de voyage. Un premier stage a lieu pendant les vacances scolaires d’avril, les deux autres en juillet.

Dans un avenir où l’intelligence artificielle menace de remplacer les artistes, où les réseaux sociaux sont de plus en plus considérés comme des médias d’information, et où le voyage de rêve semble se situer à l’autre bout de la planète, nous voulons leur faire expérimenter le travail d’artiste, d’écrivain, de journaliste, leur rapport au territoire et à ce qu’il fait d’eux, et l’importance de pouvoir partager ses idées. Nos éditeurs en herbe imaginent, inventent et créent leurs ouvrages, avec lesquels ils repartent en fin de stage.

Ce projet est soutenu par la fondation Hetzi.