Projets passés

2023 VIVRE LA MONTAGNE BASQUE

Ce projet est né de la volonté de plonger les habitants du territoire dans le quotidien de ceux qui « vivent » la montagne basque. Ils sont nombreux à s’y promener, à y randonner durant leur temps de repos, associant cet espace avec un acte de loisirs. Mais quel rapport à la montagne ont ceux qui y travaillent, qui s’y activent, qui s’en inspirent ?

La première phase de ce projet est une collecte de témoignages (par l’écrit et l’image) de plusieurs personnes : une ostéopathe pour animaux, une éleveuse de brebis et de porcs basques Kintoa, un duo d’artisans designers, une conseillère municipale, un apiculteur, un photographe et musicien, un accompagnateur en montagne.

Suite à cette collecte brute, la deuxième phase inclut les habitants dans un travail de création de poèmes et de dessins, à travers des ateliers animés à Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets. En s’appuyant sur la collecte et en suivant les propositions des animateurs, ils créent des textes et des dessins, se faisant « témoins artistiques » de ceux qui vivent la montagne basque.

La troisième phase est une création de portraits littéraires et photographiques, par l’auteur Laurent Platero et l’artiste Claude Billès, dans l’objectif de raconter les personnes rencontrées en montagne.

Le tout est édité dans un livre bilingue français-basque, objet immortalisant le projet dans son ensemble. Le livre qui découle de ce projet s’intitule Mendikoak. Il est lancé en novembre 2023 à la librairie Chez Margot, à Cambo-les-Bains.

Ce projet est soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

2020 LI(V)RE EN TRAM

Ce projet est motivé par le désir d’éditer et de défendre un ouvrage traitant des mobilités alternatives à la voiture et du territoire. Un appel à textes et à images ouvert à tous a été lancé, afin de collecter des propositions créatives sur le thème des mobilités alternatives à la voiture sur le territoire du Pays Basque et de la ville de Tarnos. Ce thème n’a pas laissé indifférent. La question du développement des transports en commun et de la remise en question du tout-voiture ne cesse d’attiser des débats, sur un territoire où l’arrivée du TramBus, quelques mois plus tôt, a d’une façon ou d’une autre impacté les habitants et usagers.

Nombreux sont ceux qui ont abordé la thématique comme s’il fallait en faire un pamphlet ou, à l’inverse, une publicité pour les transports en commun. Notre association, habituée à publier une revue artistique et littéraire, a façonné sa ligne éditoriale autour d’un amour des mots et des images, d’un savoureux mélange d’art et de littérature. Il a été évident pour nous d’effectuer la même démarche pour ce projet : trouver des textes et des images qui racontent, qui nous permettent de nous évader, qui utilisent le thème pour en faire une création artistique ou littéraire. Il n’est pas question d’être pour ou contre, mais de proposer une vie avec.

Ainsi, dix auteur.e.s et artistes ont été sélectionné.e.s. Leurs œuvres composent l’ouvrage Nouveaux chemins, qui est publié en trilingue (français-basque-gascon). Avec les aléas liés à la crise sanitaire du Covid, le projet a plusieurs mois de retard mais est lancé en juin 2021, par une journée de rencontres et de lectures.

Ce projet est soutenu par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour Txik Txak.